My American Dream

My American Dream

Jour 6 à 7 - Cocoa Beach & JFK Space Center

Jour 6 - dimanche 23 octobre - route Miami - Cocoa Beach

 

et voilà nous quittons Miami, direction plein nord sur la Côte Est de la Floride. C'est moi qui prend le volant aujourd'hui ! Andrea est prêt pour le départ !

 

 

Après un morceau d'Interstate, on la quitte après Fort Lauderdale, pour prendre la highway 1A1. C'est superbe !

 

On a trouvé Palm Beach très sympa !

 

 

Pause déjeuner: monsieur fait le décontracté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et oui, ici il faut faire attention au passage de petites voitures de golf !

 

 

elle est pas cool la vie pour ce mec qui va tranquille surfer en cette belle journée...

 

 

on continue notre route vers le nord... et on déniche de petits coins sympas avec de jolies plages !

 

 

 

rien que l'accès à la plage avec tte cette végétation, moi ça me fascine !

 

 

 

 

et on reprend la route... ce n'est pas comme en France où plus on monte vers le nord plus il fait froid et moche... là toujours aussi chaud et beau !!

Des pêcheurs sont dans l'eau jusqu'à la ceinture et lancent des filets... avec le soleil qui descend c'est super !

 

 

 

 

Luca est toujours fasciné et intéressé par tout ce qu'il voit: il pose plein de questions et veut tt savoir. Il veut voir des tortues et surtout les protéger !!

 

 

 

 

 

juste pour vous donner une idée de l'épaisseur de la végétation:l'océan se trouve derrière mais on ne le voit pas. En fait il y a des dunes de sable tt le long de la côte et ces dunes sont recouvertes d'une épaisse végétation très dense composée à la fois de palmiers, et de sorte de yuccas, des arbres etc... bref de quoi maintenir les dunes et éviter à la fois l'érosion mais aussi l'avancée des dunes. Cette végétation a donc un rôle très intéressant et elle donne un certain style au bord de mer.

 

 

et voilà notre arrivée à Cocoa Beach pour 2 nuits !

 

 

 

 

 

Jour 7: lundi 24 octobre - JF Kennedy Space Center

 

aujourd'hui c'est un grand jour: "The Big Day", un rêve d'enfant de voir le centre spatial de Cap Canaveral, aujourd'hui JFK Space Center ! J'ai toujours adoré la conquète spatiale, été fascinée par l'espace, etc... peut être pour ça que je n'ai pas tjs les pieds sur terre ou bien la tête un peu dans les étoiles... !! alors me retrouver ici, wouah !! quelle émotion !!

On décide de prendre le ticket incluant le tour "Then and Now", qui va nous amener dans les recoins du centre spatial.

 

Et c'est parti pour une journée inoubliable !!

 

 

 

sur le parking, on vient juste de garer la voiture...

 

 

 

 

 

Et nous voilà à l'intérieur...

 

 

hommage à la station internationale...

 

 

 

 

 

 

 


 

 

on the moon with Andrea !!!

 

 

la combinaison que portait Armstrong lors de sa mission en 1969 !

 

 

et saturne V qui a conduit les premiers pas de l'homme sur la lune !

 

 

 

 

un petit clin d'oeil...

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis direction notre bus pour la visite guidée qui va nous emporter pendant plus de 3h au coeur de l'histoire de la conquète spatiale !!

 

comme vous le lirez ci-dessous, dès 1958, les USA sont capables d'envoyer un premier engin ds l'espace: Explorer I ! après avoir déjà envoyé des missiles ballistiques, maintenant l'heure est à la conquète de l'espace !

 

En fait disséminés sur le site de Cap Canaveral, on va voir les étapes de la conquète spatiale américaine, au travers des block house qui ont servi de base de lancement des différents engins: d'abord modestes, ces block house ne vont cesser d'augmenter en taille au fur et à mesure que les fusées ou navettes vont être de plus en plus grosses. C'est très intéressant. Le projet Mercury va nous être expliqué en totalité.

 

 

 

la capsule Gemini II et son bouclier thermique

 

 

 

dans le block house, les différents blocs de commandement et de suivi du lancement.

 

 

 

 

 

 

 

2e block house dédié au projet Mercury et à Sheppard qui a été le premier américain envoyé dans l'espace en 1961

 

 

c'est avec ça qu'il s'est envolé pour l'espace, la fusée Mercury... il faut quand même souligné la bravoure de ces astronautes car une mission dans l'espace, quelle qu'elle soit n'apporte aucune garantie tant la technologie qui permet cette prouesse doit être d'une perfection extrême.

Quand on voit l'engin, très sincèrement vous seriez montés dedans vous ?

Et le moindre problème devient vite une grosse catastrophe, comme en 1986 et 2003...

 

 

le poste de commandement dans le block house

 

 

 

aucun rapport avec les fusées...

 

 

 

 

 

à travers la vitre du bus, j'ai capté cette aire de construction... interdite au public (et à la photographie d'ailleurs) car ce sont les nouveaux projets de la NASA, notamment à destination de Jupiter et Mars...

 

 

L'aire de lancement n° 34 qui a vu le lancement de la fusée Apollo I en 1967... ceci correspond au 1er étage de la fusée...

 

 

 

le fameux batiment de la NASA: le plus grand batiment au monde en terme de volume. A titre d'exemple le volume de l'empire state building tiendrait largement dans ce building, tant il est vaste !

 

 

 

une sorte de "hall of fame" dédié aux missions Apollo !!

 

 

 

 

 

 

on a même pu toucher un morceau de lune... ramené par la mission Apollo 17.

 

 

le bus qui amenait les astronautes des missions Apollo jusqu'au pas de tir

 

 

 

de retour au space kennedy center, Luca et moi décidons de tester le "shuttle launch experience" !!! il s'agit d'un simulateur qui permet de tester le décollage de la navette spatiale en simulation vraiment réelle. Bref une attraction qui me donne très envie de découvrir cela. Luca passe tt juste le test de mesure de la hauteur, nous voilà donc partis !! 1ère étape: dans une salle un ancien astronaute nous explique comment se passe le décollage de la navette (rien que le bruit je ne vous dis pas...), la vitesse, l'altitude, etc... à sa vitesse maxi, la navette atteint la vitesse de 17600 miles/h (c'est un peu plus), soit plus de 28000 Km/h. Bref tt est parfaitement expliqué, à nous maintenant de décoller !!!

 

 

on nous simule un positionnement à 90° (puisque la navette décolle à la verticale), en passant de 35° en 35°... c'est incroyablement efficace... puis allumage des fusées, là ça rigole moins... et le décollage, un truc de fou !!! on a la tête qui tape d'avant en arrière, sans rien pouvoir contrôler (Luca est mort de rire): j'ai l'impression que ma tête va exploser !! ça dure un peu plus d'une minute... puis ce shaker cesse quand on largue les fusées, on continue notre montée ds l'espace, jusqu'à nous stabiliser à l'horizontale, et là c'est comme un grand coup de frein, suivi d'une explosion: on vient de larguer le lanceur... et là tt est calme... 8' environ de vol et le toit s'ouvre: on survole la terre (comme la voit les astronautes) et nous sommes pile au sud de la France: on survole la Corse puis l'Italie du Sud: on s'y croirait presque... dans l'espace... c'est vraiment super !!

 

Retour sur le plancher des vaches (même si on ne l'a jamais quitté) où j'ai tjs aussi mal à la tête... on va voir l'intérieur de la navette explorer

 

 

 

puis direction le mémorial des astronautes...

 

 

les deux accidents qui ont le plus marqué les Américains (et le reste du monde également) restent bien sûr l'explosion de Challenger en 1986, seulement 76 secondes après son lancement... deux femmes à bord, dont Christa Mc Auliffe qui n'était rien d'autre qu'une enseignante qui avait été retenue parmi 11000 candidats pour faire cours aux élèves américains depuis l'espace... Ce fut la première grande émotion, suivie en 2003 par l'explosion de Colombia. Aujourd'hui les USA renoncent aux navettes spatiales, il n'y aura plus de lancement de ce type d'engin.

 

allez un dernier petit tour avant de partir...

 

 

 

 

 



26/10/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres